Le 112, un numéro à retenir durant vos prochaines vacances en Europe

Si vous partez en vacances dans un pays européen, le 112, le numéro d’appel unique en cas d’urgence, valable sur tout le continent européen, est absolument à retenir. Enregistrez-le dès votre départ, dans votre téléphone portable.

Un bon réflexe à avoir

Personne n’est à l’abri d’un aléa. Un incident ou un accident peut survenir et gâcher vos vacances. Alors, sachez que si vous projetez de faire une escapade dans un pays membre de l’Union européenne, dans le cas où vous auriez besoin d’une aide d’urgence, vous pouvez appeler le numéro 112 qui est disponible gratuitement, partout en Europe. En retenant bien ce numéro, vous avez l’assurance de pouvoir bénéficier d’un secours, où que vous soyez, sur le vieux continent.

Vous pouvez appeler le 112 à partir d’un poste de téléphone portable ou fixe, voire d’une cabine téléphonique. Comme un incident est si vite arrivé, ne vous laissez pas abattre par le fâcheux évènement, ayez le bon réflexe de former ce numéro qui opère parallèlement avec les autres numéros d’urgences valables sur le territoire visité. Ce numéro vous permettra de joindre plusieurs services opérationnels, à toute heure du jour ou de la nuit, 7 jours sur 7.

Des opérateurs spécifiquement formés

Votre appel sera directement traité par un opérateur qui a reçu une formation spécifique dans ce sens. Le préposé se chargera de vous orienter vers le service d’urgence approprié à vos besoins, qu’il s’agisse du SAMU, de la police, d’une ambulance ou des pompiers, selon l’organisation nationale en vigueur sur le territoire visité. La plupart de ces opérateurs sont aptes à répondre dans plusieurs langues. Ainsi, les seniors français qui voyagent dans un autre pays de l’Europe détiennent la garantie qu’en appelant le 112, ils auront à l’autre bout du fil un interlocuteur qui manie bien leur langue.

En cas d’aléa, si vous devez appeler le 112, il faudra fournir certains renseignements nécessaires à votre identification, tels que votre nom, votre adresse, ainsi que votre numéro de téléphone. Ces mesures ont été prises afin d’éviter qu’un même incident ne soit signalé deux fois et ferait perdre de moments précieux aux équipes de secours. Notons que ce numéro est également fonctionnel dans les territoires d’outre-mer, comme la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane, ainsi qu’aux îles Canaries, aux Açores et à Madère.

vendredi 22 juillet 2011, par Romain Morillon