Info retraite

Information générales sur les retraites
Depuis 1945 les systèmes de retraite ont été généralisés et étendus.
La retraite de base, la retraite complémentaire ainsi que la retraite supplémentaire composent l’assurance vieillesse. Voici les trois points essentiels à savoir sur la retraite

Information générales sur les retraites
Depuis 1945 les systèmes de retraite ont été généralisés et étendus.
La retraite de base, la retraite complémentaire ainsi que la retraite supplémentaire composent l’assurance vieillesse. Voici les trois points essentiels à savoir sur la retraite

Types de régimes de retraite
Notons d’une part, que le système français comprend deux régimes de salariés.
1/ Les régimes de salariés du privé : le montant de la pension dépend du niveau des cotisations versées.
2/ Les régimes spéciaux de salariés (agents RATP, employés SNCF, etc.) subordonnent le niveau de la retraite à la rémunération mais également au statut à la fidélité de l’assuré à la fonction publique.

D’une autre part, les différents régimes de non-salariés (artisans, commerçants, professions libérales, agriculteurs…) sont également inclus dans le système français. Les pensions des non salariés sont essentiellement versées par des régimes complémentaires, étant donné la faiblesse du montant de la pension de base.
Depuis 2006, les différents régimes des indépendants sont regroupés en un seul : le Régime Social des Indépendants (RSI).
Lorsque vous avez cotisé à plusieurs régimes distincts au cours de votre carrière, le versement de vos retraites pourra émaner d’organismes différents.
Age de départ à la retraite
Instauré en 1982, l’âge légal de départ à la retraite est de 60 ans et les réformes de 1993 et 2003 n’ont pas modifié cette norme. Toutefois, un amendement sur le sujet a été voté par les députés la nuit du vendredi 31 octobre au 1er novembre. Ce texte prévoit la suppression des mises à la retraite d’office à partir de 65 ans. Désormais, les salariés peuvent, « sous réserve d’en avoir préalablement manifesté l’intention auprès de leur employeur », prolonger leur activité au-delà de 65 ans, et ce, dans la limite de cinq années. Parallèlement, les agents du secteur public bénéficieront d’une interdiction de mise à la retraite d’office avant 65 ans, sans pour autant pouvoir rester en activité au-delà de 65 ans.
versement et liquidation
Dans les régimes de base, à l’exception de certains régimes spéciaux, le versement de la cotisation est mensuel. Mais à partir du 1er janvier 2009, la durée de cotisation commencera à être allongée d’un trimestre par an. Cette mesure s’appliquera aussi bien aux salariés qu’aux fonctionnaires.
Par ailleurs, il faut savoir que liquider une retraite consiste à calculer les droits ouverts et le montant de la retraite et à mettre en paiement la pension d’un assuré à son départ en retraite. En moyenne, on perçoit sa retraite pendant 21,5 ans.
Enfin, il est à remarquer que sauf quelques exceptions, les "petits boulots" (emplois saisonniers, stages rémunérés, jobs d’été ou d’étudiant...) sont soumis à des cotisations et ouvrent droit à retraite.

Articles

Le coaching retraite

Apparues ces derniers temps dans les différentes offres et publicités Internet, le coach retraite est un nouveau métier, dont le but est d’aider les (...)

Le taux de retraite

Le taux de retraite est fixé suivant la durée de l’assurance. Tous les régimes de base sont pris en compte. Il en est de même pour le nombre d’années (...)