Le vélo électrique : une activité physique bénéfique pour les seniors

De plus en plus de seniors pratiquent actuellement du vélo électrique. Cette activité physique s’avère en effet très bénéfique pour leur santé. Elle est particulièrement recommandée aux diabétiques. Elle permet également de se prémunir contre le cancer.

Le vélo électrique : une activité physique bénéfique pour les seniors

Le vélo électrique pour améliorer les conditions physiques et psychiques

Les statistiques ont révélé que plus de 30.000 personnes, en majorité des seniors, ont acquis un vélo électrique en 2010. Cet équipement suscite actuellement l’engouement des individus âgés qui peuvent exercer une activité adaptée à leurs aptitudes physiques. Leurs jambes sont moins sollicitées grâce à l’assistance du moteur. Il s’agit d’un sport particulièrement conseillé à tous ceux qui souhaitent perfectionner leurs conditions physiques et psychiques.

Ainsi, de nombreux seniors font maintenant du vélo électrique pour maintenir leur forme et pour améliorer leur état de santé. Selon les médecins, cette activité complète le traitement des maladies cardio-vasculaires, orthopédiques ou pulmonaires. Elle convient également aux diabétiques qui sont généralement exposés à des problèmes de surpoids. Elle favorise le transfert du sucre vers les cellules. En cumulant leurs traitements avec la pratique du vélo électrique, le sujet ne recourra plus qu’à de soins complémentaires, moins onéreux.

Le vélo électrique : une activité adaptée aux seniors

Le vélo électrique est parfaitement adapté aux individus âgés. Contrairement à la course à pied, les articulations ne subissent aucun choc durant tout le trajet. D’ailleurs, cette activité ne nécessite pas d’efforts trop intensifs. Des études très poussées ont aussi démontré qu’il s’agit d’une méthode idéale pour prévenir le cancer du sein ou du côlon. Le fait de pédaler réduit de 25% les probabilités d’attraper ces pathologies. Certains spécialistes se penchent actuellement sur les effets bénéfiques de cette activité sur la prostate.

Même si vous ne disposez que d’assez faibles capacités physiques, n’hésitez pas à pratiquer du vélo électrique. Comme vous pouvez moduler sa puissance et débrayer le moteur, vous êtes en mesure d’adapter l’équipement à votre guise. Vous opterez en fonction de l’état du parcours et de votre humeur. Avec un tel engin, vous pouvez aborder en toute sérénité des balades sur une courte ou une longue distance, à votre propre rythme. L’assistance du moteur vous permettra d’épargner vos forces, tout en profitant des bienfaits d’une activité sportive.

mardi 20 décembre 2011, par Romain Morillon

articles de la rubrique

Jouir d’une meilleure qualité de vie grâce à la gymnastique pour seniors

Vivez vos vacances autrement à vélo !

Des séances de Swiss Ball : efficaces contre le rhumatisme

Quels sports pratiquer quand on a un mal de dos ?

La plongée sous-marine chez les seniors

Quels sports pratiquer à partir de 60 ans ?

Ski pour les seniors : quelles précautions prendre ?

La marche nordique : une activité à essayer cet hiver

Nos conseils pour pratiquer sans danger une activité sportive

La gymnastique douce : une activité qui convient particulièrement aux seniors

Pétanque : la passion de toutes les générations

Acti’Gym Senior : des activités sportives adaptées aux personnes âgées

Dans quel pays faire de la plongée

Les seniors et le fitness

Seniors Entrepreneurs, une association dédiée aux seniors actifs

0 | 15 | 30 | 45