Coloration : teindre ses cheveux blancs pour rajeunir

Les cheveux blancs sont souvent considérés comme un signe annonciateur de la vieillesse. Quand leur quantité atteint le point critique où une pince à épiler n’est plus suffisante, les femmes font souvent appel à la coloration. Petits conseils avant de vous lancer.

Choisir la bonne couleur pour sa coloration

La canitie est le terme scientifique pour désigner le blanchiment des cheveux. Elle est due à la disparition des pigments sur les cheveux. Cette dépigmentation peut avoir plusieurs origines, dont notamment celle du vieillissement, mais elle peut également être causée par les maladies prolongées, le stress, les soucis ou encore un manque d’hydratation lors de la manipulation continue d’un ordinateur.

Pour obtenir un effet naturel lors de la coloration de ses cheveux blancs, la couleur que l’on choisit devrait toujours être de deux ou trois tons plus clairs que la teinte d’origine. En effet, il faut savoir que lorsque l’on effectue une coloration, cette dernière se dépose aussi bien sur les cheveux pigmentés que sur les cheveux blancs. De ce fait, même si les mèches dépigmentées retrouvent leur teinte antérieure, celles qui sont encore colorées se verront assombries.

Trucs et astuces à savoir

Pour les personnes qui ont moins de 50 % de cheveux blancs, il est conseillé de colorer les cheveux ton sur ton. Cette méthode offre, en plus d’une teinte proche de sa couleur d’origine, des nuances dotées de reflets agréables au regard. Quant à celles qui ont une importante majorité de cheveux dépigmentés, préférez une coloration d’oxydation qui fournit une action permanente jusqu’au moment de la repousse.

Il faut savoir que les cheveux blancs ont tendance à résister à la coloration. Par conséquent, veillez à procéder à un test au préalable et à offrir des soins spécialisés et nourrissants à votre chevelure avant de commencer une quelconque opération. De plus, une nouvelle coupe de cheveux, plus stylée et mieux adaptée à votre âge aidera à rajeunir votre image. Il est par exemple préférable d’éviter de porter trop de boucles qui auront pour effet d’accentuer les lignes et les plis du visage. Veillez également à hydrater de manière régulière votre chevelure à l’aide de soins adéquats que vous trouverez dans le commerce.

mercredi 12 décembre 2012, par Romain Morillon