Le Tai Chi Chuan : une discipline bénéfique pour les personnes âgées

Le vieillissement n’est pas une maladie, c’est tout simplement une évolution biologique normale de l’être humain. Afin de rester en bonne santé durant votre retraite, pratiquez le Tai Chi Chuan.

Le Tai Chi Chuan : une philosophie de l’existence

Le Tai Chi Chuan est une discipline martiale née en Chine en l’an 1270. Il puise en grande partie ses principes du Taoïsme dans sa forme la plus ancienne. L’histoire attribue la paternité de cet art à Zhang Sanfeng ou Chang San Feng, un moine taoïste expert en arts martiaux. La technique se caractérise par des mouvements souples et ondulatoires réduisant à néant la dictature de la force brute.

Le Tai Chi Chuan est un art martial interne, c’est-à-dire une pratique physique qui exclut l’effort et la brutalité. Il est plutôt basé sur la fluidité des mouvements, la respiration et la quiétude de l’âme. En Tai Chi Chuan, la compréhension de l’art est plus importante que l’exécution des mouvements. Cet art martial ne doit jamais être considéré comme une activité physique semblable à la danse ou au fitness.

Le Tai Chi Chuan : une discipline accessible aux personnes de tout âge

Actuellement, le Tai Chi Chuan est un art martial très à la mode en occident. En raison de sa pratique plutôt douce et visiblement pacifique, le Tai Chi Chuan attire surtout les femmes qui tiennent à leur beauté et bien être. Le Tai Chi Chuan est également une discipline idéale pour les personnes du troisième âge. Des écoles de Tai Chi Chuan implantées un peu partout en France commencent à proposer des séances de groupe pour séniors.

Pour les personnes du troisième âge, le Tai Chi Chuan permet de travailler la mémoire. En effet, il est nécessaire de comprendre la discipline et de retenir les mouvements de base afin de pouvoir faire du Tai Chi. Il permet également de faire bouger toutes les parties du corps et, par la respiration, évacuer le stress et la nervosité au quotidien. Le Tai Chi Chuan permet également de prévenir les chutes inopinées qui atteignent souvent les personnes âgées. Une séance de Tai Chi pour seniors dure une heure au maximum. Si vous désirez vivre longtemps tout en restant en bonne santé, pratiquez régulièrement le Tai Chi Chuan, le fameux art martial chinois de la longue vie.

lundi 13 avril 2009, par Carole Mercier