Prenez soin de vos pieds !

Durant l’hiver, vos pieds ont été enveloppés dans d’épaisses chaussettes et ont été tassés dans des bottines ou des souliers adaptés à la saison froide. À l’arrivée du printemps, il est grand temps d’en prendre soin pour être à l’aise pendant vos vacances d’été.

Soin des pieds : des traitements à réaliser à domicile

De plus en plus de seniors prennent grand soin de leurs mains en appliquant des produits spécifiques, voire en recourant aux services d’un professionnel en manucure. Force est toutefois de constater qu’ils négligent souvent de soigner leurs pieds. À force d’avoir été confinés dans les chaussettes et dans de grosses chaussures pour les tenir au chaud en hiver, les pieds peuvent comporter des durillons. La peau est asséchée et tendue. Pensez à leur prodiguer certains traitements que vous pouvez réaliser chez vous.

En premier lieu, il s’agit de préparer vos pieds à recevoir les soins que vous envisagez de faire. Laissez-les tremper dans une cuvette remplie d’eau savonneuse chaude pendant quelques minutes. Vous ajoutez au besoin quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée qui va non seulement apporter un effluve odorant à votre bain de pied, mais qui stimulera aussi votre circulation sanguine. Si vous souhaitez vous relaxer, optez pour l’huile essentielle de lavande. À la sortie de ce bain, la peau de vos pieds sera nettement ramollie. Vous serez aussi plus détendu.

Les soins à apporter aux pieds

Vous pouvez maintenant enlever délicatement les lambeaux de peau morte et sèche ainsi que les durillons. Pour réaliser cette opération, vous pouvez utiliser une pierre ponce ou une éponge végétale. Appliquez ensuite une lotion en massant doucement vos pieds. Le marché offre actuellement des produits innovants, comme les masques spécifiques destinés à empêcher la peau de sécher au niveau des extrémités inférieures. Vous pouvez les essayer.

Le bain de pied a également ramolli les ongles de vos orteils. Profitez-en pour couper les ongles en ligne droite afin de vous prémunir contre une éventuelle incarnation. N’oubliez pas que les ongles trop longs peuvent être à l’origine d’une infection. Ne touchez pas aux cuticules et ne les coupez pas. Vous risquez une inflammation. Par la suite, nettoyez le dessous des ongles avec une brosse spécifique et du savon. Évitez l’usage d’outils métalliques. Vos pieds seront beaux et prêts à parader dans vos tongs !

jeudi 10 mai 2012, par Romain Morillon