Résidences services : passer en douceur du domicile à la maison de retraite

Les résidences services représentent la solution idéale pour passer en douceur du domicile à la maison de retraite. Elles sont recommandées à tous ceux qui appréhendent un changement de vie radical.

Résidences services : une formule permettant aux seniors de conserver leur indépendance

Les résidences services sont des lieux d’hébergement dédiés aux personnes du troisième âge. Elles détiennent leur particularité pour permettre aux retraités de passer en douceur du domicile à la maison de retraite. Chaque pensionnaire dispose de son propre appartement et peut en agencer l’intérieur à sa guise. Il peut ainsi s’entourer des objets qui lui sont chers et évoluer au sein d’un espace suffisant pour vivre au milieu de ses souvenirs. Cette organisation lui offre aussi l’occasion de garder toute son indépendance.

Bon nombre de seniors appréhendent la vie dans les maisons de retraite qui ne leur permettent pas de jouir d’une certaine autonomie. Le programme dans ces endroits d’hébergement classiques représente parfois une contrainte pour les personnes âgées, notamment pour celles qui ne sont pas médicalisées et ne souffrent pas encore d’invalidité. De ce fait, les résidences services présentent de nombreux avantages. Les seniors disposent de leur propre appartement où ils peuvent accueillir leurs invités et d’une cuisine individuelle où ils concocteront leurs plats préférés.

Une transition progressive

L’installation dans une maison de retraite constitue une étape très délicate dans la vie des personnes âgées. En effet, elles doivent quitter leur logement, leur quartier et leur voisinage pour entamer une nouvelle existence dans un endroit jusque-là inconnu. Les résidences services permettent de passer en douceur du domicile à la maison de retraite et d’éviter un changement trop brutal qui pourrait engendrer un choc émotionnel pour les seniors. La transition se fait d’une manière progressive, les retraités pouvant évoluer dans un cadre de vie qu’ils aménageront selon leurs envies.

Les appartements de ces résidences services sont dotés de la télé assistance pour garantir la sécurité des pensionnaires. Ceux-ci bénéficient, en outre, d’une aide aux courses et d’une surveillance de nuit. En cas de besoin, les responsables mettent à leur disposition une auxiliaire pour les aider dans l’accomplissement des tâches ménagères. Pour que les seniors puissent tisser de nouveaux liens amicaux et pour qu’ils ne se sentent pas isolés, différentes activités leur sont proposées tout au long de l’année, dans un endroit spécialement aménagé à cet effet, au sein même de la résidence.

lundi 18 octobre 2010, par Isabelle Baldini, Romain Morillon