Jive : un réseau social dédié aux seniors

Les sites communautaires apportent une solution au problème d’isolement des seniors. Le réseau social développé par Jive Software est destiné à les extraire de leur solitude.

Jive : une plateforme indispensable pour garder le contact avec les proches

L’initiative prise par la société Jive Software est marquante. Initier les personnes âgées à l’utilisation des réseaux sociaux n’est pas courant, vu qu’un certain nombre d’entre elles est peu accoutumé aux nouvelles technologies de l’information et de la communication comme Internet. Cependant, l’usage de ces plateformes ne requiert pas une connaissance approfondie des outils informatiques. Jive a ainsi développé un boîtier de communication relié au web qui permet de mettre en contact l’utilisateur avec un proche et d’envoyer du contenu de façon très simplifiée.

De la même manière qu’un site communautaire, l’usager du réseau devra créer un profil et le notifier à ses proches pour que ces derniers puissent entrer en relation avec lui. Après la validation de l’adresse créée, les intéressés pourront s’adresser des messages, discuter en ligne et visionner les mises à jour que chaque membre apporte à son profil. Chaque contact s’affiche sur le profil. Cette fonction est baptisée Friend Pass. Une photo permettra à l’utilisateur de les identifier. Cette application intègre aussi des informations sur l’identité de l’accointance.

L’utilisateur communiquera à travers une interface, sans clavier ni souris

Le réseau social Jive adopte un système de fonctionnement très simple. Au lieu d’utiliser un clavier et une souris, il suffit de glisser les contenus à l’écran pour qu’ils soient visibles par tous les contacts présents sur le site. Pour accéder à l’interface de communication et aux différentes fonctionnalités, il faut seulement effleurer certaines parties du moniteur avec un badge fourni avec le routeur, un dispositif assurant la connexion physique entre le réseau et l’utilisateur. Cette action lance automatiquement l’application.

Les données seront ensuite soumises à une identification et la connexion pourra s’établir. Pour envoyer un message par exemple, il suffit de se connecter au Friend Pass afin d’autoriser la transaction. Quant au routeur qui l’accompagne, il intègre une connexion ADSL haut débit gratuite. En échange de cet accès Internet offert, l’utilisateur doit laisser défiler sur son profil les messages publicitaires des partenaires du groupe Jive Software. L’historique de l’ensemble des messages échangés est disponible dans le menu.

samedi 6 novembre 2010, par Hélène André, Romain Morillon