Des idées de randonnée pour votre petite escapade à la montagne

Les vacances en montagne, il n’y a rien de tel pour s’évader et respirer l’air frais. Pour vivre un vrai dépaysement, il existe quelques sites incontournables en France, parfaits pour toutes sortes de randonnée.

Des idées de randonnée pour votre petite escapade à la montagne

Le Mont Blanc, un véritable paradis pour les randonneurs

Chamonix, l’une des stations de ski les plus réputées au monde, se prête volontiers à de belles randonnées sillonnant la célébrissime Aiguille du Midi. Les promenades dans la région s’apprécient du côté de l’alpage de Blaitière. Aussi bien les randonneurs expérimentés que les débutants peuvent emprunter ce parcours qui traverse le Plan de l’Aiguille et le lac Bleu. L’expédition débute à l’arrière de la gare du téléphérique et dure environ trois heures et trente minutes. Le sentier croise également une petite forêt et un chalet rustique qui sert idéalement de point de repère aux visiteurs.

Perché à 1778 mètres d’altitude, Passy offre aussi un cadre tout à fait rêvé pour les randonnées. Son accession, d’une durée moyenne de 4h30 permet d’admirer un panorama à couper le souffle sur les Aiguilles Rouges et les Fiz. L’ascension passe d’abord par le refuge de Varan, à 1620 mètres, puis par les lacets du Pertuis et l’Aiguille de Varan.

La Chartreuse, un must où faire le plein de dépaysement

La Chartreuse abrite aussi de très bons sentiers de randonnées comme la Boucle du Mont Pravouta. Ici, la promenade débute au Col des Ayes et traverse l’espace protégé des Hauts de Chartreuse où les plus chanceux auront la chance d’observer le tétras-lyre et se poursuit au col du Coq et celui de Pravouta. De là, l’on rejoint facilement le sommet au bout d’une balade de deux heures. Le point de vue à 360° est tout à fait époustouflant.

Non loin de là, l’Emeindras offre aussi aux adeptes de randonnée une expérience inoubliable. Du haut de ses 1 570 mètres, le sentier est une véritable invitation à l’évasion au coeur d’une nature luxuriante et de magnifiques alpages. Le parcours démarre dans la forêt de Bruchet et passe par les Hallières, puis par les alpages de l’Emeindras. Il faut ensuite emprunter le col de la Faïta pour pouvoir jouir d’une vue imprenable sur le spectacle naturel impressionnant qu’offre Belledonne.

jeudi 10 janvier 2013, par Romain Morillon

articles de la rubrique

Où faire de la randonnée en automne ?

Réservation de séjours sur Internet : attention aux pièges !

Vacances et régime : comment les concilier ?

Où partir en voyage en septembre ?

Route des vacances : quelques conseils pour faire des économies

Vacances économiques et conviviales : pensez aux auberges de jeunesse !

Voyagez en voiture en toute sécurité avec votre animal de compagnie !

Location de vacances : des conseils pour éviter les abus et les déceptions

3 destinations gastronomiques à découvrir

Les incontournables de Copenhague, la Capitale Verte de l’Europe 2014

Que mettre dans sa trousse de secours avant de partir en voyage ?

3 musées insolites à visiter en France

Partir sereinement en vacances : quelques conseils à suivre

Bagages et vacances : combien de kilos suis-je autorisé à emmener à bord de l’avion ?

Les meilleures destinations pour faire du vélo cet été

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | 135