Reflex : un appareil photo pour redécouvrir la photographie

La photographie est l’une des meilleures activités pour des journées de retraite bien remplies et agréables. Si l’on a habituellement recours à un petit appareil photo compact, il peut être judicieux d’acheter un reflex pour développer son potentiel artistique.

Un large choix d’appareils photo adaptés aux débutants

Les reflex ont longtemps été des appareils photo destinés à l’usage professionnel, mais avec le développement de la technologie numérique, il est aujourd’hui possible d’acheter des modèles simples à utiliser. Lorsqu’on décide de s’offrir un reflex, il ne faut pas succomber à la course aux pixels. Il faut avant tout tester l’ergonomie. Pour ce faire, il est préférable de se rendre dans un magasin spécialisé au lieu d’acheter sur Internet afin de pouvoir tester chaque élément de l’appareil.

Durant le test que vous effectuerez à l’achat, vérifiez la lisibilité des menus, la qualité de l’œilleton (là où votre œil cadrera la photo) et la taille des boutons et des molettes. N’oubliez pas non plus la sangle, essentielle pour ne pas faire tomber l’appareil photo. Le poids est également un critère important, et de nombreux modèles pèsent aujourd’hui moins de 700 g avec l’objectif. Parmi les nombreux modèles adaptés aux seniors, on peut citer le Nikon D3100, le Canon 1100D, le Pentax K-r ou encore le Sony Alpha A35.

Les avantages de l’utilisation d’un reflex

À bien des égards, l’utilisation d’un reflex est plus avantageuse qu’un compact. Encombrement mis à part, la qualité des images et les diverses possibilités de créativité sont autant d’atouts. Aujourd’hui, les livres et les sites Internet sont nombreux pour vous initier à ce formidable outil de créativité. Ainsi, vous produirez de meilleures photos de vos petits-enfants, de vos voyages, des paysages qui vous entourent ou encore des petits détails qui vous font aimer votre chez-vous.

En disposant d’un reflex, vous pourrez également intégrer un club photo dans votre région. Habituellement, ce type de club propose des réunions périodiques ainsi que des sorties. C’est ainsi un excellent moyen de rompre l’isolement. Lorsque vous êtes fier d’une de vos photos, prenez le soin de l’imprimer. De nombreux sites permettent aujourd’hui de faire des tirages de grande qualité à des prix abordables.

mardi 1er mai 2012, par Romain Morillon