Un équipement optique de qualité pour les seniors défavorisés grâce à Optique Solidaire

Optique solidaire est une association qui a été créée dans le but de favoriser l’accès des seniors défavorisés à un équipement optique de bonne qualité. Elle rassemble différents acteurs qui aspirent réaliser à l’unisson cette action volontariste.

Un équipement optique de qualité pour les seniors défavorisés grâce à Optique Solidaire

Des difficultés pour accéder aux soins

Force est de constater qu’une certaine frange de la population éprouve des difficultés pour accéder aux soins. Ce contexte touche particulièrement les seniors âgés de plus de 60 ans qui sont allocataires de l’ACS, un appui financier permettant de s’affilier à une complémentaire santé. Pour que ces personnes puissent bénéficier d’équipements optiques adaptés à leur pathologie, une dizaine de complémentaires santé et de nombreux professionnels du secteur optique ont institué l’association Optique Solidaire.

Optique solidaire a pour vocation même de faciliter l’accès des individus les plus vulnérables à des équipements optiques de qualité. Les différents acteurs regroupés en son sein ont décidé de conjuguer leurs efforts, de mettre en œuvre tous les moyens dont ils disposent ainsi que leurs compétences pour atteindre leurs objectifs. Notons que les professionnels de la filière optique qui se sont associés à ce projet sont constitués notamment d’ophtalmologistes, d’opticiens, de fabricants de verres et de montures.

Optique Solidaire : 140.000 personnes ciblées en priorité

Les actions d’Optique solidaire visent surtout les seniors qui subsistent en dessous du seuil de pauvreté, alors qu’ils ne sont pas éligibles à la CMU-C, la couverture maladie universelle complémentaire. Leur nombre est estimé à 140.000. L’association focalisera d’abord ses interventions sur cette frange de la population qui a manifestement des besoins urgents en termes d’équipements optiques. Certains individus se trouvent ainsi dans l’obligation de sacrifier leur vue et leur état de santé, en raison d’une insuffisance de moyens financiers.

Pour que les seniors affiliés à l’ACS puissent prétendre à un équipement optique de qualité, l’association Optique Solidaire leur offre un système simplifié lié au secteur de la santé visuelle. Les personnes éligibles seront avisées par leur assureur. Ils auront droit à un dispositif dénommé « Pass Lunettes » qui est nominatif. Ils pourront ainsi se faire consulter par un spécialiste en ophtalmologie à un tarif préférentiel. Ils pourront également bénéficier d’une monture choisie parmi une collection présentée par des lunetiers français et à des verres progressifs qui sont montés et surfacés en France.

mercredi 4 janvier 2012, par Romain Morillon

articles de la rubrique

Maisons de retraite : maltraitance des pensionnaires à cause de l’insuffisance d’effectifs

Résidences secondaires : bientôt une surtaxe de 20% ?

Colocation avec des jeunes : quels avantages pour les seniors ?

Le Portugal : un nouvel eldorado fiscal pour les retraités

Découvrez 5 villes françaises où il fait bon vivre

Les bars à chats ou comment se détendre dans un café autrement ?

Comment choisir son chien de compagnie : nos conseils

Cueillette des champignons : attention aux intoxications !

Les changements en vigueur depuis le 1er septembre 2014

Délivrance de médicaments à l’unité : c’est lancé !

Accidents domestiques : des conseils pour les éviter

Assurance habitation : comment se faire indemniser en cas de dégâts ?

Abus dans les dépannages à domicile : des conseils pour les éviter

Les réseaux de soins pour réduire vos frais de santé

Soldes d’été 2014 : comment faire de bonnes affaires ?

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ... | 285