Nutrition senior, bien vieillir grâce à une alimentation adaptée

Une alimentation équilibrée se trouve parmi les meilleures solutions pour apporter plus de force et de vitalité aux personnes âgées. Nous avons donc sélectionnés pour vous quelques bonnes astuces nutritives pour permettre aux seniors de bien vivre leur âge.

Une bonne hydratation, le début d’une nutrition équilibrée

Les pathologies liées à une mauvaise hydratation sont fréquentes chez les seniors. Boire fréquemment des boissons variées est la solution idéale pour mettre un terme à ce phénomène. Cette habitude aura pour effet d’apporter une bonne hydratation pour les personnes âgées. Un organisme bien hydraté est aussi un atout non négligeable pour favoriser l’appétit des 50 ans et plus. A part les boissons, d’autres aliments possèdent également une capacité hydratante très intéressante. Cette alternative est préconisée pour les personnes n’ayant pas trop l’habitude de boire de l’eau. Un yaourt équivaut par exemple à l’apport hydrique d’un verre d’eau. Les boissons naturelles comme les jus de fruits apportent également beaucoup de bienfaits pour la santé des seniors. Le sucre dans les jus naturels peuvent être remplacés par des édulcorants synthétiques comme l’aspartame pour les diabétiques.

Les protéines, pour renforcer la nutrition chez les seniors

Un apport suffisant en protéine aidera les personnes âgées à être plus en forme physiquement. Les protéines ont en effet une propriété raffermissante pour les tissus et les muscles. La diminution de la force des tissus musculaires à la suite d’une défaillance protéinique peut entraîner une grave conséquence chez le sujet âgé. La faiblesse physique est l’un des symptômes caractéristiques de ce manque de protéine. L’insuffisance en protéine est souvent due à une alimentation inadaptée, certaines personnes ont en effet une mauvaise habitude alimentaire. L’astuce la plus simple pour avoir un apport suffisant pour l’organisme est de consommer des aliments riches en protéines comme la viande ou les œufs. Les produits laitiers et les poissons contiennent également un taux de protéine assez élevé. Pour les cas avancés, il est nécessaire de recourir à un complément alimentaire adapté.

lundi 8 juin 2009, par Carole Mercier