Comment obtenir le nouveau permis de conduire ?

À partir du lundi 16 septembre 2013, les Français sont en mesure d’obtenir le nouveau de permis de conduire. Ce document sécurisé qui est commun à tous les pays membres de l’Union européenne se présente sous le même format qu’une carte de crédit.

Comment obtenir le nouveau permis de conduire ?

Un document uniforme pour les pays de l’Union européenne

Ce nouveau modèle du sésame rose est plastifié. Il est muni de différents dispositifs, tels qu’une bande MRZ et une puce électroniques, visant à éviter toute tentative de falsification. La puce contient par exemple des informations personnelles sur son détenteur. Il est entré en vigueur depuis janvier 2013 au niveau de l’Union européenne, mais en raison de problèmes informatiques, sa mise en application a été décalée en septembre.

300 millions de permis se présentant sous une centaine de modèles différents sont prévus être remplacés par le nouveau document uniformisé pour les 27 pays de l’Union européenne. Il a été conçu conformément à une réglementation établie depuis 2006 favorisant la libre circulation des personnes et une meilleure harmonisation des États membres. Sa mise en œuvre vise également à renforcer la sécurité routière. En France, le délai de validité du permis est de 15 ans pour les catégories A et B. Cette durée est réduite à 10 ans pour les autres.

Une délivrance simplifiée

La délivrance de ce nouveau titre s’effectuera de façon progressive. En 2014, le ministère de l’Intérieur n’échangera que les permis obtenus entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013. 38 millions d’autres carnets roses à l’ancien format resteront ainsi en circulation. Leur reprise interviendra à partir de l’année 2015. Leurs propriétaires peuvent les utiliser jusqu’au 19 janvier 2033. Ils ne doivent donc pas se précipiter aux bureaux de la préfecture.

L’administration compétente informera les usagers en temps opportun sur les modalités de l’échange. Le ministère concerné prévoit de simplifier la délivrance du permis. Les conducteurs n’auront plus besoin de se déplacer pour l’obtenir. Celui-ci leur parviendra par la Poste. Par ailleurs, les titulaires de ce nouveau document ne devront plus formuler une demande auprès de la préfecture pour connaître le nombre de points qui leur reste. Ils recevront un code confidentiel qui leur permettra de consulter leur solde sur Internet.

mardi 24 septembre 2013, par Romain Morillon

articles de la rubrique

Assurance habitation : comment se faire indemniser en cas de dégâts ?

Abus dans les dépannages à domicile : des conseils pour les éviter

Les réseaux de soins pour réduire vos frais de santé

Soldes d’été 2014 : comment faire de bonnes affaires ?

Médicament : le « ticket vitale » remplace la vignette

Détecteur de fumée dans un logement : qui doit l’installer ?

Couperose : des traitements innovants

Remboursement des soins : un nouveau service dédié aux retraités qui vivent à l’étranger

Carrière après 50 ans : les femmes sont plus inquiètes que les hommes

Animaux domestiques : l’échange de garde, une solution pratique

Vente d’une résidence secondaire : les avantages

Comment choisir son assurance habitation ?

L’argent dans le couple : le régime de la séparation des biens gagne du terrain

Le Portugal : la nouvelle destination privilégiée des retraités français

Comment choisir un bon pneu d’hiver en se référant aux tests de qualité

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ... | 270