Le microcrédit personnel, un recours à envisager

Lorsqu’on n’a pas les ressources financières nécessaires pour accéder au circuit des prêts bancaires, il reste le recours au microcrédit personnel. Présentant un taux de crédit très avantageux, le microcrédit personnel peut financer des projets jusqu’à 3000 euros. Ainsi, si vous avez besoin de faire réparer votre voiture, acheter un appareil électroménager ou engager des dépenses de santé, la solution est trouvée.

Le microcrédit personnel, un recours à envisager

Les caractéristiques d’un microcrédit personnel

Lorsqu’on désire contracter un microcrédit personnel, on ne s’adresse pas à une banque puisque ce type de crédit est principalement accordé aux personnes à faible revenu qui n’ont pas accès aux prêts traditionnels. Il faudra s’adresser à une association ou une fondation habilitée pour faire une demande de crédit. Il vous faudra alors définir le projet pour déterminer le montant du prêt et le délai de remboursement. Un microcrédit personnel est remboursable sur une période allant de six mois à trois ans, mais dans certains cas, des dérogations peuvent être accordées.

Le montant d’un microcrédit personnel est limité à 300 euros et doit concerner des projets qui permettent d’améliorer la situation économique et sociale du demandeur, allant de l’achat d’un appareil électroménager au soin dentaire ou optique en passant par la rénovation d’un logement. Par contre, un microcrédit personnel ne peut pas servir au remboursement d’un autre crédit, à des retards de loyer ou encore au paiement des factures (gaz, électricité …).

Les avantages du microcrédit personnel

Étant défini pour les personnes à faible revenu, le microcrédit bénéficie d’une garantie intégrée. Il n’est donc pas obligatoire de souscrire à une assurance, ce qui réduit considérablement les charges liées au prêt. Il n’y a par ailleurs pas de frais de dossier, à la différence des prêts bancaires. Le taux d’intérêt fixe est souvent en deçà de la moyenne pratiquée sur le marché.

Si vous retrouvez une santé financière avant le terme de l’échéance, vous pouvez effectuer un remboursement anticipé sans craindre une éventuelle pénalité. Rendez-vous sur le site France-microcredit.org pour trouver une association près de chez vous. Vous pouvez également vous adresser directement au bureau du Crédit municipal, au centre communal et intercommunal d’action sociale ou encore au Secours Catholique pour en bénéficier.

lundi 23 juillet 2012, par Romain Morillon

articles de la rubrique

Des conseils pour garantir la salubrité des aliments

5 condiments qui font du bien à notre santé

Tout savoir sur les aliments complets

Huître, saumon, caviar : découvrez leurs bienfaits !

Compléments alimentaires : ce qu’il faut comprendre

Régime anti-arthrose : les aliments à privilégier

5 aliments pour vivre plus longtemps

Découvrez les secrets de longévité des Japonais !

Jus de fruits : tout ce qu’il faut savoir

Tous les atouts et vertus du cresson

Les oméga 3, indispensables pour rester en bonne santé

Le concombre : un légume qui a tout bon !

Sensation de lourdeur après les repas : comment y remédier naturellement ?

Découvrez toutes les vertus du curcuma !

Citrage présente ProteoCIT®et MyoCIT®, deux nouveaux produits pour la nutrition dédiés aux seniors

0 | 15 | 30