Mamie-nounou : une activité de plus en plus en vogue

De plus en plus de personnes retraitées continuent de travailler. Leur proportion a doublé entre 2006 et 2012 selon les chiffres publiés par l’Insee. Nombreuses sont celles qui sont devenues mamies-nounous, cette activité étant de plus en plus en vogue.

Un recrutement massif en vue de la rentrée

Le groupe 02, société spécialisée dans le domaine des services à la personne et de garde d’enfants à domicile, compte actuellement parmi ses effectifs 350 mamies-nounous sur tout le territoire. Comme le travail à la retraite est devenu courant en Hexagone, ce réseau participe à l’emploi des sexagénaires qui souhaitent continuer à exercer une activité. Il a ainsi lancé une campagne au niveau national en vue de recruter au moins 750 seniors pour la prochaine rentrée.

Les offres sont surtout dédiées aux jeunes retraitées, cette catégorie de personnes étant particulièrement appréciée par les enfants et leurs parents. Toutefois, les critères de sélection des agences restent les mêmes, indépendamment de l’âge des postulants. Les seniors qui souhaitent devenir mamies-nounous doivent être titulaires d’un diplôme en encadrement ou en garde d’enfants. Certains employeurs n’exigent pas ce certificat. La candidate doit cependant fournir une pièce justificative attestant son expérience professionnelle dans le domaine.

De nombreux avantages

Dans le cas où la postulante ne maîtriserait pas encore les gestes de premiers secours et les rudiments sur la prévention des accidents, le groupe 02 se charge de sa formation. Cette activité affiche par ailleurs de nombreux avantages. Une mamie-nounou agence le programme de sa journée en fonction de ses envies, selon ses impératifs. Elle a la possibilité de déterminer les horaires qui lui conviennent et de choisir le volume horaire de travail à effectuer par semaine ou par mois.

La garde d’enfants séduit les seniors qui ne travaillent qu’en dehors du temps scolaire. Une mamie-nounou ne s’occupe des enfants que chaque soir après l’école, sauf le mercredi où elle doit être présente toute la journée, ainsi que pendant les vacances. Les parents plébiscitent énormément les seniors dans la mesure où elles ont déjà vécu une expérience similaire avec leurs propres enfants. Pour les sexagénaires qui ne désirent pas rester inactives, il s’agit d’une opportunité pour occuper partiellement leur temps libre. Elles peuvent en outre disposer d’un complément de revenu.