Maison d’accueil pour les personnages âgées (MAPA) Le Jardin d’Emilie

Le jardin d’Emilie est à la fois un hôpital local et une Maison d’Accueil pour Personnes Agées (MAPA)

LE JARDIN D’EMILIE

« Le jardin d’Emilie » est à la fois un hôpital local et une Maison d’Accueil pour Personnes Agées (MAPA)

Présentation

" Le Jardin d’Emilie " est situé dans le Sud de la France, dans la commune de Caussade, à 22 km de Montauban, chef lieu du Département. C’ est un hôpital local de prise en charge gérontologique qui accueille des Résidants valides, semi-valides, dépendants et atteints de maladie type alzheimer.

Sa capacité d’accueil est de : 178 personnes âgées dont 112 en soins de longue durée, 43 pour cure médicale et 23 valides. Les Résidants sont admis dans l ’Etablissement à ses propres frais, ou au titre de l’aide sociale. L’Etablissement est en phase de restructuration et ont mis en place six Centres d’Animation Naturel Tiré d’Occupations Utiles ( CANTOU) qui sont des unités conviviales.
L’objectif de l’Etablissement est d’inciter les Résidants à réaliser leur projet de vie, en assurant leur confort et surtout le respect de leur dignité.
Les locaux
L’établissement comporte 6 Cantous et 2 Services de Soins de Longue Durée.Chaque unité est équipée d’une salle à manger, d’un salon avec télévision, d’une cuisine, d’une salle de soins.
Prestations des soins
- soins kinésithérapeutiques pour garder l’autonomie physique et prévenir les dépendances
- traitements médicaux pour soulager les souffrances physiques
- accompagnement psychosocial pour le traitement psychique des personnes âgées, de
leur famille et entourage.

Le personnel :

Le fonctionnement de l’Etablissement et les soins sont assurés par de fortes équipes compétentes : une équipe administrative (6 personnels), une équipe de santé (une centaine de personnels), une équipe d’animation (6 personnels), une équipe technique.
( 18 personnels)
Prestations de service
- Les repas : menu établi par la diététicienne à partir des suggestions de la commission de restauration. Repas servis en chambre si l’état du malade le justifie. Si le Résident le souhaite, il peut inviter à déjeuner ou à dîner, des parents ou des amis.
- Le linge : Le linge de maison est fourni mais le Résidant doit fournir son linge personnel La blanchisserie des linges est assurée par les soins de l’établissement.
- Les objets personnels : le résidant peut personnaliser sa chambre avec des objets personnels tels que fauteuil, poste de télévision, bibelots, selon la place disponible.
- L’animation – vie sociale : contribuent au projet de vie du résident : visite du village, marché, jardinage, journal, cuisine, cinéma.
Pour tout renseignement, l’Etablissement reste à votre écoute au 05.63.26.18.00

mardi 20 janvier 2009, par Isabelle Baldini