Vivre dans une maison de retraite : quels sont les avantages ?

Les personnes âgées en perte d’autonomie ont besoin de sécurité et de services adaptés à leurs besoins. Les maisons de retraite sont une excellente alternative pour mieux vivre sa vieillesse dans de bonnes conditions.

La création de liens sociaux

Vivre dans une maison de retraite permet de créer des liens sociaux entre les résidents et le personnel. Qu’elle soit privée ou publique, la maison de retraite propose de nombreuses activités et animations pour les pensionnaires. Dans la plupart des cas, elle fait appel à des animateurs professionnels pour encadrer les résidents avec un programme d’activités variées dans le but de faire travailler le corps et les sens. En collaboration avec le personnel médical, divers ateliers sont mis en place : jeux de mémoire, lecture, éveil, etc. Les animations sont nécessaires pour éviter aux résidents de s’isoler.

Des services sur mesure

Les maisons de retraite ont un ordre de prix intéressants en fonction de la durée du séjour et des besoins des résidents. Elles peuvent proposer une formule incluant la restauration, les animations, le service administratif et l’entretien de la chambre. Elles réalisent également des soins médicaux qui sont remboursés par l’assurance maladie. Les personnes les plus fragiles sont assistées en permanence par des auxiliaires de vie qui leur prodiguent leur toilette et les aident dans leurs gestes quotidiens. Mais il faut noter qu’il existe une différence entre les services et les prix proposés par une maison de retraite publique et privée. Les maisons privées fixent leur tarif tandis que celui des maisons publiques est fixé par l’État.

Une sécurité en permanence

Pour les personnes âgées, les maisons de retraite sont des établissements entièrement sécurisés. Elles sont équipées d’un système de sécurité performant fonctionnant 24 heures sur 24. Le personnel est également présent et peut intervenir à n’importe quel moment. Les chambres sont aussi dotées d’équipements technologiques de sécurité comme les alarmes incendies, les caméras de surveillance, les systèmes d’appel qui leur permettent d’entrer directement en contact avec le personnel. De plus, les maisons de retraite sont rarement victimes de vol ou de cambriolage. Elles établissent des horaires de visite pour pouvoir contrôler les allers et venues des proches.

mercredi 21 août 2013, par Romain Morillon