La location de particulier à particulier : un bon plan qui rapporte

Votre grenier ou votre garage est rempli d’objets que vous n’utilisez plus ou rarement ? Savez-vous qu’il est possible de les rentabiliser en les mettant en location ? Zoom sur ce concept qui fait de plus en plus d’adeptes et qui rapporte.

La location de particulier à particulier : un bon plan qui rapporte

Pourquoi mettre des objets en location sur Internet ?

A l’heure où la crise ne permet pas à tout le monde d’acheter le matériel indispensable à la réparation de la maison, un appareil fitness dernier cri, un appareil photo réflexe pour immortaliser un évènement familial, une voiture plus spacieuse pour emmener toute la famille en vacances … la location s’impose comme la solution la plus intéressante et la plus économique. En louant un objet quelconque et dont on ne se sert qu’occasionnellement, on ne fait pas souffrir son portefeuille tout en se faisant plaisir.

Les « loueurs » sont de plus en plus nombreux sur Internet, ce qui fait le bonheur des « propriétaires » et tous ceux qui ont des objets à mettre en location. Alors, si à la maison, vous avez des outils de bricolage qui dorment sous la poussière, un vélo dont vous ne vous servez plus, une voiture qui dort dans le garage depuis un bon moment, de jolis rideaux que vous gardez précieusement au fond du placard ou autres, la mise en location de ces divers objets ne peut qu’être bénéfique pour vos finances. De plus, la plupart des gens préfèrent maintenant louer au lieu d’acheter. De quoi compléter votre budget mensuel !

Comment mettre un objet en location sur Internet ?

On répertorie aujourd’hui plusieurs sites de location de particulier à particulier. On peut citer lokob.fr et e-loue.com. Sur ces sites, on loue un peu de tout : une torche caméra, des vêtements, une poussette, une chaise bébé, etc. De ce fait, peu importe l’objet que vous souhaitiez mettre en location, vous pouvez déposer une annonce de location sur ce genre de site. Plusieurs rubriques sont disponibles, allant du bricolage au véhicule, en passant par le bien-être, le jardin, les loisirs, et bien d’autres encore.

Concrètement, comment ça marche ? Vous vous rendez sur le site de location de votre choix et vous créez un compte. Ensuite, pour poster votre annonce, il faut mettre la photo de l’objet à louer et son descriptif. Pour ce qui est du prix, proposez un tarif journalier. Prévoyez également une caution pour servir de garantie au cas où votre objet ne serait pas retourné dans son état initial. Autre point à savoir, les sites prennent une commission à chaque location. Il est maintenant temps de répertorier les objets dont vous vous servez peu à la maison, et de vous lancer sur ce marché plutôt intéressant.

vendredi 1er février 2013, par Romain Morillon

articles de la rubrique

Le regroupement des crédits : une bonne solution pour restructurer ses dettes

Votre argent est-il en sécurité à la banque ?

Comment sécuriser vos achats sur Internet ?

Crédit immobilier : quelques conseils pour favoriser vos chances d’en obtenir

Comment renégocier son crédit immobilier ?

La vente aux enchères : quels sont ses avantages ?

Précautions avant d’acheter une maison ou un appartement

Allocation revalorisée pour ceux qui accompagnent un proche en fin de vie

À savoir sur la pension de réversion

Le microcrédit pour aider les chômeurs à créer leur propre entreprise

Location de véhicule entre particuliers pour bénéficier d’un revenu d’appoint

Absence de testament : à qui revient l’héritage ?

Achat d’une auto sur Internet : les précautions à prendre

La location de particulier à particulier : un bon plan qui rapporte

Sécuriser son patrimoine face à l’inflation grâce à l’or et l’argent

0 | 15 | 30 | 45