Les légumes facile à cultiver

Vous avez un petit jardin et vous souhaitez cultiver quelques légumes ? Tomates, petits pois ou pommes de terre sont des légumes relativement faciles à cultiver.

Les légumes faciles à cultiver dans votre jardin potager

Un jardin potager est une réelle source de plaisir permettant de bénéficier de légumes frais pour des repas délicieux. La carotte, la courgette, les épinards, les tomates, les petits pois et la pomme de terre sont faciles à planter, et offrent de beaux légumes. La carotte ne nécessite pas une exposition importante au soleil pour se développer. En revanche, il est important d’en éclaircir les pousses un mois après le semi, pour récolter de beaux légumes. Les carottes sont à semer à partir de mars jusqu’à juillet et se récoltent d’avril à décembre.

De la famille des cucurbitacées, la courgette, comme les concombres et les cornichons, requiert un sol bien drainé. Pour éviter l’enherbement, sarclez vos pieds régulièrement. La semence ne supporte pas la gelée, il faut donc semer à partir du mois d’avril ou juin pour espérer une récolte de mi-juillet jusqu’en octobre. L’épinard apporte beaucoup de force, grâce à sa teneur en fer. Sa plantation est également facile, mais nécessite quelques conditions. Il lui faut une terre fraîche et bien humide, aussi n’hésitez pas à tasser le sol avec vos pieds pour qu’il pousse mieux.

Les légumes faciles à cultiver : Tomate, pomme de terre et petits pois

Indispensable pour les repas d’été, la tomate est également facile à cultiver, il en existe plusieurs espèces : rondes, allongées, sucrées ou salées. Les tomates ont besoin de beaucoup de soleil, alors choisissez-leur un endroit bien exposé. Optez pour un arrosage ponctuel et régulier comme le goutte-à-goutte. Vos pieds auront également besoin de tuteurs pour se développer. Cela leur permettra peut-être d’éviter le mildiou. Il faut semer les tomates de février (sous serre) à juin pour les récolter à partir du mois de juillet.

Un des légumes les plus consommés en France, la pomme de terre orne également le jardin de belle façon. Protégez-la du gel avec un voile et n’hésitez pas à utiliser du compost pour l’alimenter, la pomme de terre est gourmande ! Semez-la de mars à avril pour récolter de juin à octobre. Enfin, si vous désirez des petits pois sachez qu’ils apprécient un sol frais et une exposition au soleil importante. Les semer en rang simple simplifie leur tuteurage et aère les feuilles. Semez les petits pois de février à juin et récoltez-les deux fois par semaine de mai à septembre.