Le déclin cognitif : comment y faire face ?

Le déclin cognitif concerne surtout les personnes âgées de plus de 45 ans et se traduit par des difficultés à se concentrer, des pertes de mémoire passagères, une lassitude, un manque de motivation et des difficultés à calculer mentalement. Ce déclin, s’il est important, risque de perturber la vie quotidienne. Il existe pourtant de nombreux moyens pour y remédier. En voici quelques-uns.

La pratique d’exercices cérébraux

Diverses études ont démontré que pour maintenir le cerveau en bonne santé, les personnes âgées de plus de 45 ans doivent réaliser quotidiennement un entrainement cérébral. Ceci afin de stimuler les fonctions cognitives.

Dans le but de faire travailler la mémoire, il n’y a rien de tel que les mots croisés ou les mots fléchés. En ce qui concerne la mémoire immédiate, observez pendant quelques secondes une liste de mots au hasard et retenez-les. Attendez une minute et essayez de les réciter dans l’ordre.

Pour développer le raisonnement logique, faites des tests psychotechniques une fois par jours. Vous pouvez par exemple compléter une suite logique. Ajoutez à tout cela une vie sociale riche et la pratique de diverses activités qui vous plaisent (jardinage, cuisine ou jeux de société).

L’optimisme ou la joie de vivre

Des recherches menées au sein de l’université du Michigan sont, pour leur part, arrivées à la conclusion que l’optimisme et la joie de vivre d’une personne âgée ont un impact positif sur les troubles cognitifs. Ainsi, il est important de ne jamais se laisser déstabiliser par un problème. Si possible, participez à des activités joviales en devenant membre des clubs pour sénior par exemple.

Les plantes pour lutter contre le déclin cognitif

Parmi les plantes qui sont bonnes pour le cerveau, le romarin est particulièrement réputé et agit contre la perte de mémoire. En consommer régulièrement sous forme d’épices ou de tisane aide à réduire les risques d’Alzheimer. La Bacopa permet également d’améliorer les facultés cognitives. Elle est le plus souvent vendue sous forme de poudre et agit au niveau de la concentration, de la mémorisation et du raisonnement. On citera également le ginseng ou le ginkgo biloba, deux plantes très efficaces pour booster les capacités du cerveau.

jeudi 25 août 2016, par Hélène André