Préparez votre jardin avec le printemps

Le printemps est là ! Préparez votre jardin pour le printemps. Préparer votre jardin, c’est en profiter.

Jardinage : donnez un coup de pouce vert à vos plantes

Ressortez le terreau et vos outils ; comme vous le savez, le retour des beaux jours rime avec la reprise des activités de jardinage. Il suffit de voir la mauvaise herbe qui a pris une belle avance pendant la saison hivernale. Au printemps, la nature a besoin d’un petit coup de pouce vert pour apparaître sous son meilleur jour. Alors, ne perdez pas une minute de plus pour vous lancer dans la préparation du sol afin de pouvoir profiter de ses fleurs, de ses fruits ainsi que de ses légumes pendant tout le reste de l’année ! Après les frimas de l’hiver, il est maintenant l’heure de permettre à vos plantes de profiter aussi des beaux jours ! Côté matériel, vous avez besoin d’une paire de gants, d’un sécateur et d’une binette ainsi que de bonnes chaussures. Commencez tout d’abord par l’entretien de votre gazon. Dégarni par endroits, envahi par de nombreuses plantes envahissantes, plaques de mousse... Repulpez cette surface en utilisant engrais, désherbant sélectif et anti-mousse tout simplement pour retrouver un tapis vert.

Jardinage : taillez, plantez et protégez

Pour prévenir les gelées tardives, pensez également à protéger vos arbres. Par un binage, nettoyez également le pied de ces arbres. Pour éliminer les larves d’insectes, il suffit d’appliquer de l’huile de dormance sur le tronc et sur chaque branche. Le printemps est aussi le moment propice pour mettre en place de jeunes plantes et arbustes qui s’épanouiront progressivement au fil des semaines. Prenez soin de bien les associer et sachez jouer avec les nuances de couleurs pour obtenir un résultat harmonieux ! Avant tout cela, il est nécessaire de tailler les rameaux des fleurs qui ont péri pendant l’hiver afin de leur permettre de se préparer pour la prochaine floraison. Rabattez ces anciennes touffes et taillez-les au ras du sol avec quelques coups de sécateurs. Vous permettrez ainsi à leur végétation de repartir de la base. Bien entendu, pour planter les légumes du jardin tels que les carottes, les laitues, les frisées et les choux, il serait très judicieux d’attendre au moins vers la fin du mois d’avril pour entamer leur plantation, c’est-à-dire lorsque tout risque de gelée sera écarté !

Jardinage : les astuces pour préparer votre sol

En attendant, prenez le temps d’enrichir le sol de votre jardin et d’y apporter la nourriture nécessaire. Enterrez-y du fumier et du compost au pied de chaque plante, ils seront efficaces pour redonner du tonus à vos plantations. Certaines plantes comme le rosier par exemple, nécessitent un engrais spécifique et un traitement particulier pour se parer contre les maladies. En cas de doute, demandez les conseils auprès d’un vendeur dans votre centre de jardin. La veille d’une pluie annoncée est le moment idéal pour épandre l’engrais sur chaque arbre et arbuste. La pluie se chargera de mélanger ce terreau à la terre. Bien entendu, le retour des beaux jours est également une période pour relooker votre jardin pour mieux profiter de vos moments de détente en dehors. Installez par exemple une pergola, et multipliez les miniparcs fleuris. Laissez libre cours à votre imagination.