La douche sécurisée, quels avantages ?

Pour une personne âgée et/ou à mobilité réduite, il n’est pas toujours évident de prendre une douche ou de faire sa toilette. Pour que cela reste un moment de détente et de plaisir, il est préférable de remplacer une salle de bains classique par une douche sécurisée. En voici les principaux avantages.

Une assurance en termes de sécurité

Avec l’âge et la mobilité réduite, les capacités physiques baissent tandis que les risques de chutes augmentent. Et comme le démontrent les statistiques, de nombreuses chutes mortelles chez les personnes âgées se sont produites dans une salle de bains. Pour y remédier, la meilleure solution est l’installation d’une douche sécurisée. Grâce au sol antidérapant, les risques de glissade et donc de chute sont écartés.

Ensuite, cette sécurité peut être renforcée grâce à la possibilité d’installation d’accessoires comme la barre de soutien. Celle-ci va permettre un maintien de l’équilibre dans la douche ou de vous aider à vous relever si votre douche est équipée d’un siège.

Enfin, pour éviter tout risque de brûlure, vous pouvez équiper votre douche d’un robinet thermostatique anti-brûlure.

Confort et autonomie

Une douche sécurisée est pratique et plus confortable pour les personnes âgées ou en fauteuil roulant. Elle permet entre autres de garder une certaine autonomie. Pour ceux qui ont du mal avec la position debout, il est possible d’intégrer à la douche un siège ergonomique rabattable.

Une meilleure accessibilité

Grâce à un receveur plat, l’accès de plain-pied à la douche sécurisée ne nécessite pas de relever les pieds pour entrer ou sortir. Les risques de vertige s’en trouvent également réduits. En outre, la dimension de son ouverture s’adapte parfaitement pour permettre le passage avec un déambulateur ou un fauteuil roulant.

Une douche sur mesure à moindre coût

Une douche sécurisée peut être réalisée sur mesure selon vos besoins et peut être adaptée à la disposition de votre salle de bains. De plus, elle est facile à installer puisqu’il ne faudra aux professionnels qu’une journée pour cela. Une installation qui, au final, ne vous coûtera pas très cher puisque vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt équivalant à 25% des dépenses totales.

lundi 8 août 2016, par Romain Morillon