La danse assise, un loisir à découvrir

Avoir une mobilité réduite ne nous empêche pas de nous adonner à notre loisir préféré. Découvrez la danse assise, un type de danse qui stimule le corps et l’esprit.

La danse assise, une activité qui réveille la joie de vivre

Que vous viviez chez vous ou en institution, profitez des cours de danse assise, un loisir entièrement créé pour notre bien-être. Également connue sous le nom de danse senior, la danse assise est un type de danse, qui comme son nom l’indique, s’effectue en position assise. Elle est ainsi spécialement conçue pour les personnes à mobilité réduite, qui voudraient revivre d’anciens souvenirs et profiter à nouveau de leur loisir préféré : la danse. Enseignée spécialement en gérontologie, la danse assise est accessible à tous les seniors qui souhaitent partager d’une autre manière leur joie de vivre.

En effet, les séances de danse senior se pratiquent en groupe, ce qui présente d’autres avantages : faire de nouvelles rencontres, partager une nouvelle passion ainsi que des moments de bonheur. Ce loisir sollicite à la fois le corps et les sens. Il est basé sur un principe simple : écouter de la musique entraînante et se laisser aller à interagir avec le rythme du son en effectuant des gestes. De plus, il a plusieurs autres objectifs. Il favorise la relaxation et la détente ; il développe notre capacité de coordination, d’interaction et de concentration ; il accentue notre autonomie psychique et physique ; il fait renaître des énergies et il permet de travailler la confiance en soi.

La danse senior, une activité qui a plusieurs objectifs

Quelle que soit notre condition physique, la danse senior a également pour essence de développer la fluidité des mouvements. Étant une activité de la gérontologie, elle comporte des parties isolées qui permettent à chacun de bénéficier de quelques apprentissages personnalisés et constitue ainsi une activité complémentaire aux soins de santé. Pour cela, on utilise des supports ainsi que divers objets que l’on manipule au rythme de la musique. Ainsi, la danse assise nous apprend à effectuer facilement certains mouvements, qui pourraient être habituellement difficiles à exécuter.

Cette activité est particulièrement efficace pour améliorer la respiration et le rythme cardiaque, la circulation sanguine puis développer notre tonus, fortifier nos muscles et améliorer nos articulations. La danse assise se pratique généralement dans les centres hospitaliers. Cette activité, qui constitue un loisir à part entière a déjà fait l’objet de plusieurs rencontres internationales : la première a eu lieu en Belgique en 1983, puis Allemagne, Autriche, Danemark, Hollande, Suède, Suisse et enfin en Allemagne en 2007. Notons que l’ISDC ou Comité international de la danse senior se réunit tous les 3 ans et regroupe 12 pays.

samedi 4 septembre 2010, par Carole Mercier