Le coloriage pour adultes : une activité anti-stress par excellence

Le coloriage pour adulte fait de plus en plus d’adeptes. Cette activité suscite la créativité, s’inscrit dans la vague du DIY (do it yourself), associe loisir et bien-être.

Avoir recours à d’autres capacités cérébrales

La pression et le stress que vous subissez tous les jours peuvent rapidement devenir ingérables. Afin de mieux appréhender votre situation et de trouver un certain apaisement, considérez le coloriage comme une échappatoire.

Dans les classes maternelles, cette activité offre aux enfants un « repos cérébral » après que toute leur concentration ait été sollicitée pour l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, de l’expression orale… Le coloriage sollicite d’ailleurs d’autres zones du cerveau, et permet même de se mettre dans un état second à cause du geste répétitif, quasiment hypnotique, qui est réalisé.

C’est ce même phénomène qui se produit lorsque vous vous mettez au coloriage. Vous vous concentrez sur une activité qui vous permet de laisser de côté toute hyperactivité intellectuelle, de vous vider la tête, bref, de vous détendre.

Retrouver l’innocence enfantine

Lorsque vous vous placez devant votre motif à colorier, vous êtes propulsé dans l’univers de votre enfance. Le sentiment prédominant est très probablement l’insouciance. Le coloriage pour adultes cherche à stimuler ce sentiment. Que ce soit pour le choix du motif ou celui des couleurs, vous pouvez vous reposer entièrement sur votre intuition, sans véritable besoin de trop réfléchir sur le résultat que vous attendez.

Comme vous vous retrouvez dans le temps béni où les sources de souci étaient très réduites, voire totalement inexistantes, vous êtes, le temps d’un motif, loin du monde présent et de son lot de problèmes. Cette parenthèse que vous vous offrez vous permet de revenir à la réalité avec un regain de vitalité, avec un nouveau regard et surtout, débarrassé du stress qui vous assaillait.

Comme lorsque vous pratiquez le yoga, votre attention se porte essentiellement sur la douceur et la souplesse du geste et des mouvements, ainsi que sur la respiration. C’est la même chose qui se produit lorsque vous coloriez. Dans ce sens, cette activité peut être prise comme une forme de méditation, permettant de réorganiser vos pensées et d’appréhender votre vie sous un autre angle. De nombreux sites proposent une telle activité aux adultes, vous avez l’embarras du choix.