Colocation entre seniors et étudiants : quels avantages ?

La colocation entre seniors et étudiants est une solution de plus en plus adoptée par les personnes âgées. Ce système innovant présente en effet de nombreux avantages pour les personnes qui habitent seules.

Colocation entre seniors et étudiants : quels avantages ?

Une solution choisie pour de multiples motivations

La location d’une chambre à un jeune favorise le maintien à domicile des seniors qui bénéficient d’une présence quotidienne à la maison tout en préservant leur intimité. Ainsi, de plus en plus de personnes âgées optent pour cette formule. De leur côté, les étudiants ne payent qu’un loyer modéré et profitent d’un confort optimal pour continuer leurs études en toute sérénité. Nombreux sont ceux qui choisissent cette solution pour des motivations économiques, sécuritaires, affectives et relationnelles.

La colocation entre seniors et étudiants permet aux intéressés d’épargner de l’argent. En marge du loyer qui représente une charge collective pour les deux parties, les colocataires peuvent s’accorder pour acquérir certains matériels ou meubles par le biais de fonds uniques. Cette formule convient parfaitement pour l’achat d’un salon ou d’équipements électroménagers, comme un réfrigérateur, qui seront utilisés en commun. La colocation permet également de réaliser des économies sur la facture énergétique qui sera partagée.

Des avantages sur le plan affectif et relationnel

Sur le plan affectif et relationnel, la colocation offre des avantages aux seniors et aux étudiants. Ce système permet d’éviter la solitude qui est généralement source de stress. Grâce à la cohabitation qui favorise les communications verbales, une relation affective se noue immanquablement entre les deux personnes. Par ailleurs, l’un peut rendre de petits services à l’autre. Les jeunes peuvent faire les courses ou aider les aînés à préparer les repas. En retour, ils profitent de l’expérience et des conseils des personnes âgées. La colocation intergénérationnelle facilite le développement de la personnalité.

Le système de colocation entre seniors et étudiants est assez récent en France. Dans la plupart des cas, le contact est réalisé par le biais d’associations qui les mettent en relation. Ces institutions se chargent également de vérifier par la suite que la cohabitation se passe sans heurt. En effet, pour assurer l’harmonie dans la vie quotidienne, il faut absolument éviter les conflits et savoir les gérer le cas échéant. Dans le cas où vous seriez séduit par cette idée, vous pouvez vous renseigner auprès des différentes associations qui se sont spécialisées dans le domaine de la colocation entre les générations.

jeudi 25 avril 2013, par Romain Morillon

articles de la rubrique

Seniors : les précautions à prendre en période de canicule

La location de vacances pour rentabiliser votre logement : guide pratique

Travaux d’aménagement intérieur : que privilégient les Français et combien coûtent-ils ?

Location longue durée d’une voiture : avantages et inconvénients

Prévoyance obsèques : à savoir avant de souscrire

Une prime mensuelle de 300 euros pour certains chômeurs âgés de plus de 60 ans

Gaspillage alimentaire : les mesures présentées au gouvernement

Le lancement du nouveau test de dépistage du cancer colorectal

Épargne : les Français de plus en plus réticents vis-à-vis des banques

No finish Line Paris : une course au profit des enfants défavorisés

Colocation intergénérationnelle : quels avantages pour les seniors ?

Santé : obtenez rapidement une consultation chez un spécialiste grâce à Internet

Cancers : des avancées technologiques pour les détecter

Soutenez les enfants hospitalisés grâce à vos anciens francs

L’amiante : des conséquences désastreuses sur la santé

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ... | 300