Club Tablette : une formation en informatique adaptée aux seniors

Club Tablette a été mis en place par l’association Relais 59, sise dans le 12e arrondissement parisien, afin de réduire la fracture numérique qui existe entre les seniors et le reste de la population. Il s’agit d’une formation en informatique parfaitement adaptée pour les personnes âgées.

Des programmes allégés

Pour communiquer avec les proches et se mettre au courant des actualités, il est aujourd’hui indispensable de maîtriser l’informatique Internet. Force est toutefois de constater que de nombreuses personnes éprouvent des difficultés à suivre l’évolution de la technologie et ne parviennent pas à utiliser correctement les outils informatiques. Le centre social Relais 59 s’est engagé dans la formation de l’informatique depuis une trentaine d’années. Ses actions ont été renforcées par la création en 2007d’un EPN (espace public numérique) qui est doté du label Net Public.

Comme les personnes âgées ont beaucoup de mal à assimiler les cours, des programmes allégés ont été mis au point à leur intention. Le planning se résume à la navigation sur la toile et à l’utilisation de l’e-mail pour que les seniors puissent garder le contact avec leurs proches. Les apprenants sont formés en petits groupes de 8 personnes au maximum. Le rythme d’apprentissage est évolutif et les stagiaires bénéficient par ailleurs de travaux pratiques accompagnées et de séances de soutien.

La tablette, pour simplifier le quotidien des seniors

La tablette PC devient de plus en plus plébiscitée par les seniors. Elle présente en effet de multiples avantages, pour ne citer que son accès plus rapide, sa fluidité et son côté moins virtuel. Grâce à cet outil, les personnes âgées peuvent aisément s’accoutumer aux nouvelles techniques de l’information et de la communication, d’être en phase avec le monde contemporain et rompre leur isolement. Pour les former à l’usage de ce produit technologique, Club Tablette a été créé au sein de l’association.

En marge de la communication avec les proches par le biais de Skype, MSN ou du courrier électronique, la tablette PC facilite beaucoup le quotidien des seniors. Elle leur permet de réaliser plusieurs tâches de la vie courante, comme les achats en ligne de billets d’avion et de train et les démarches administratives. Il en est de même pour les réservations de billets de spectacles ou d’une chambre d’hôtel. Les seniors peuvent désormais accéder à tous ces services grâce aux cours adaptés offerts dans le cadre de Club Tablette.

mardi 20 novembre 2012, par Romain Morillon