Comment bien choisir sa maison de retraite ?

Entrer en maison de retraite est une décision qui ne peut être prise à la légère, étant donné que le séjour peut y être plus ou moins long et qu’en fonction de leur degré d’autonomie, les pensionnaires devront s’en remettre totalement au personnel de l’établissement. Quelques critères feront l’objet d’une réflexion pour s’assurer que la maison de retraite est bien celle qui nous convient.

La qualité des soins

Une maison de retraite est un lieu de résidence, mais aussi un centre de soins. Il est donc capital que ceux qui sont chargés de les dispenser soient parfaitement compétents et en nombre suffisant. Il n’est pas rare que le personnel soignant doive réaliser des gestes qui ne sont correctement effectués que par des personnes qualifiées. Il importe donc de s’assurer que c’est bien le cas. L’équipe soignante doit être composée d’un certain nombre de corps de métier : médecins, infirmiers, kinésithérapeutes … Ils doivent être suffisamment nombreux pour que la continuité du service puisse être assurée.

La bonne organisation de la vie quotidienne

La maison de retraite doit offrir un confort suffisant et afficher une bonne organisation pour que les pensionnaires puissent y être à leur aise. Par exemple, les heures de lever et de coucher pourront être personnalisées pour respecter les petites habitudes de chacun. Pour des raisons d’intimité et de commodité, chaque chambre aura une salle de bain et des toilettes privées.

Pour des raisons pratiques, certaines maisons de retraite fixent les horaires des repas. La qualité ne doit en aucune façon être négligée. Le menu devra tenir compte des exigences de santé des pensionnaires. Il convient de s’informer sur la possibilité de déjeuner ou de diner dans la chambre ou si les repas ne peuvent être pris que dans la salle à manger commune.

La maison de retraite est un lieu de vie collectif où une bonne cohésion entre les pensionnaires leur est bénéfique. Des activités devront être organisées pour mettre en place un bon climat social et une franche convivialité. Une telle ambiance a des répercussions sur le moral de chacun. De plus, elles permettent de maintenir à un certain niveau les capacités intellectuelles des occupants.

La renommée de l’établissement

La réputation de la maison de retraite est un paramètre qui a son importance. Renseignez-vous auprès de votre entourage ou adressez-vous à votre médecin traitant ou encore à une assistance sociale. Ces derniers sont souvent en relation avec ce type d’établissement et peuvent donc vous fournir de plus amples informations sur le sujet. Surtout, ne vous fiez pas uniquement au diplôme du premier responsable ou au fait qu’un médecin réputé y exerce.

Le budget disponible

Pour avoir sa place dans une bonne maison de retraite, il importe de prévoir le budget nécessaire, entre 1.500 et 4.000 €. Le tarif appliqué est souvent fonction du degré de dépendance de la personne concernée. D’autres paramètres influent sur le coût : la réputation de l’établissement, les types de prestations proposées (un accueil et un traitement personnalisés, par exemple). La caisse de retraite prévoit des aides à condition de remplir certains prérequis.

mercredi 3 juin 2015, par Romain Morillon