Brain Age 2 : un jeu vidéo qui rajeunit les neurones.

Les seniors aussi peuvent jouer aux jeux vidéo. Avec Brain Age 2, jeu d’entraînement cérébral sur Nintendo DS, les seniors peuvent entraîner leur cerveau tout en jouant et en rajeunissant…leurs neurones.

Faire connaissance avec Brain Age 2.

Comme son prédécesseur Brain Age, le jeu Brain Age 2 est conçu à partir du programme d’entraînement cérébral du Dr Ryuta Kawashima, un neurologue japonais qui explique dans son best seller « Exercez votre cerveau » que le cerveau humain a besoin d’entraînements réguliers, tout comme les muscles, pour être en forme. Ainsi, ce jeu vidéo qui se joue sur la console Nintendo DS est tout particulièrement destiné aux seniors qui pour la plupart, passé l’âge de la retraite, mettent en veille leurs neurones. Très différents des jeux habituels tels que les simulations, les Doom-like, les jeux de combat, les shoot them all…, Brain Age 2 est un jeu qui suscite la concentration, le calme, la connaissance et tout ce qui peut stimuler la mémoire.

Le principe du jeu est assez simple. Il faut réussir les différents niveaux proposés dans chaque type de jeu en écrivant sa réponse directement sur l’écran tactile de la Nintendo DS, ou en la donnant oralement. Les jeux sont en général des jeux tests, façon quizz ou casse tête comprenant des jeux classiques tels que le sudoku, les mots croisés, les calculs mentaux… et encore d’autres plus ou moins compliqués qui stimulent les neurones. On est évalué en fonction de la réponse donnée et du temps passé à résoudre chaque casse-tête. Selon les performances de chacun, le jeu donne l’âge qui correspond au cerveau du joueur. Plus on arrive à « muscler » son cerveau, plus on le rajeunit. Ainsi, le cerveau d’un senior de 65 ans qui y joue peut être évalué à 25 ans. De quoi en encourager plus d’un.

Les jeux dans Brain Age 2

A part le jeu de sudoku auquel les concepteurs de Brain Age 2 ont ajouté 100 autres grilles, le jeu donne la possibilité de participer à plusieurs jeux différents. Cinq jeux sont avant tout destinés à évaluer l’âge du cerveau du gamer. « Chute en série » est un jeu de soustraction qui consiste à soustraire d’un plus grand nombre un autre plus petit. « Roche, papier, ciseaux » est un jeu bien populaire basé sur le principe selon lequel le gagnant est celui qui désigne un objet plus fort (le papier emballe la roche, la roche écrase les ciseaux, les ciseaux coupe le papier…etc.). On doit jouer contre Brain Age2 en lui donnant la réponse à voix haute. « Mémoire 5x5 » avec lequel on doit mémoriser le plus de nombre possible parmi des chiffres affichés de 1 à 25. « Valeur ultime » : on doit chercher dans un délai très court la valeur la plus élevée parmi d’autres en la pointant avec un stylet sur l’écran tactile. « Cryptologique » un jeu de memory faisant correspondre des chiffres avec des images qu’on doit dessiner directement sur l’écran.

En s’exerçant assidûment au Brain Age 2 pendant à peu près un mois, à raison de quelques minutes par jour, on arrivera à déverrouiller une dizaine d’autres jeux en mode entraînement et des niveaux de jeux plus élevés. Ainsi, peut-on jouer à « opérateur vide » un jeu mathématique pour tester sa rapidité en désignant quel signe faut-il utiliser (+ - x /), ou « course en tête », un jeu de concentration qui demande de suivre un marathonien et d’écrire ensuite sa position finale. Désormais, tous les sens sont stimulés avec Brain Age 2. En l’occurrence, « Mélomane » demande de jouer des notes de musique sur un clavier en suivant une partition, « Mots mélangés » dans lequel on doit identifier auditivement un mot parmi d’autres mots, « Mots brouillés » qui consiste à former un mot à partir des lettres qui ne cessent de se déplacer…. Brain Age 2 propose encore d’autres jeux aussi intéressants tels que Jours et dates, Pluie de blocs, tour de cadran… De quoi passer ses beaux jours de retraite !