Restez en forme grâce aux bienfaits du chant.

Pour se maintenir en forme et conserver un certain bien-être, rien de tel que le chant. Chanter ou écouter un autre chanter s’avère un exercice parfait pour s’entretenir. Le chant procure beaucoup de bienfaits sur l’organisme, que ce soit au niveau psychique ou physique.

Les bienfaits du chant sur le bien-être.

Fredonner un air connu, se déplacer à l’Opéra pour écouter une Diva, chanter à tue-tête avec quelques fausses notes, interpréter une chanson d’artiste en public… constituent autant de manières pour jouir pleinement des bienfaits du chant. En effet, il est actuellement reconnu que le chant procure de nombreux bienfaits à notre organisme, tant au niveau physique que psychique. Le chant permet entre autres de faire travailler le côté droit de notre cerveau, suscité pour la créativité, les intuitions, les capacités artistiques. Il est la plupart du temps oublié à l’avantage du côté gauche développé durant toute notre vie. Un équilibre se crée ainsi, nous permettant de mieux contrôler nos pulsions et nos émotions.

Que nous fredonnions un air familier ou que nous cassions les tympans de nos voisins en chantant à tue-tête, le chant nous aide à canaliser nos émotions. Quand nous sommes dominés par la mélancolie, ou lassés par le stress quotidien, quand nous sommes envahis par la peine, chanter nous aide à nous sentir mieux. Sans le savoir, nous oxygénons notre organisme par notre respiration tout en décontractant nos muscles, tel un exercice de Yoga. Le chant est un antidépresseur efficace sans risque d’effets secondaires, puisque chanter permet de générer davantage d’endorphine, une sécrétion produite par le cerveau et diffusant une sensation de bien–être.

Le chant : beaucoup d’autres bienfaits.

Le chant est comparable à un sport intellectuel et émotionnel mais il s’avère également un exercice physique. Chanter ne fait pas seulement travailler les cordes vocales et les poumons, beaucoup d’autres muscles travaillent ensemble pour que nous puissions tenir ne serait-ce qu’une seule note pendant un certain temps. Afin que nous d’aligner correctement plusieurs notes successivement, dans des fréquences et des tons différents, nous faisons travailler les abdominaux, le diaphragme, les fessiers, les cuisses et même les muscles de notre visage. Nous tonifions ainsi nos muscles et sans le savoir, nous aidons notre visage à garder plus longtemps ses traits de jeunesse.

Le chant représente également un excellent moyen de socialiser et permet de nouer des contacts lorsqu’il est pratiqué en groupe, notamment au sein d’une chorale. Cette dernière est favorable aux échanges intergénérationnels, à la communication, au partage et à l’écoute de l’autre. Le chant entretient la mémoire, difficile à maintenir avec l’âge. Il éveille nos sens, nous enseigne la patience et nous aide à traduire nos sentiments profonds. Il est plus facile d’exprimer nos colères, nos envies, nos espoirs, notre amour et nos peines en chantant. Même les chansons tristes nous aident à extérioriser nos sentiments. Enfin, le chant nous aide à prendre confiance en nous-même. Alors, chantez et gardez la forme !

jeudi 14 janvier 2010, par Carole Mercier