Venir à bout des allergies grâce à des méthodes naturelles

Allergie alimentaire ou allergie de contact, toutes les formes d’allergie sont de plus en plus fréquentes. Plusieurs facteurs en sont responsables. Pour prévenir efficacement ces gênes, rien ne vaut les méthodes naturelles. On peut notamment recourir aux compléments alimentaires ou aux plantes.

Venir à bout des allergies grâce à des méthodes naturelles

Se prémunir des allergies

Pour se protéger des allergies, il faut faire preuve de prudence. Pour éviter qu’elles n’apparaissent, les polluants doivent être à l’écart de l’organisme. Il est également important de renforcer son système immunitaire. Et cela commence par la protection de la muqueuse digestive, point fondamental du système immunitaire. Il est donc primordial de protéger le système digestif et tout particulièrement l’intestin grêle et le gros intestin. Cela signifie également que l’alimentation doit être équilibrée. Il vaut mieux ainsi opter pour des aliments plus digestes afin que l’organisme n’ait pas de surcharge d’éléments toxiques. Il faudra aussi privilégier les fibres et les protéines végétales. Les viandes et les sucres sont en revanche à consommer en petite quantité. Pour éviter les affections, on peut faire des cures de probiotique. Ces derniers sont aussi bénéfiques pour les intestins. Il ne faut pas non plus oublier d’hydrater le corps. Se protéger des allergies passe également par la pratique d’activités physiques.

Les plantes efficaces contre les allergies

Plusieurs substances végétales possèdent des propriétés curatives permettant de lutter contre les allergies. Mais quels que soient les remèdes choisis pour soigner une allergie, la guérison est souvent assez lente. Il faudra, de ce fait, faire preuve de patience. Pour se prémunir contre les allergies, l’aloe vera s’avère efficace. Le gel extrait de cette plante permet en effet de combattre certaines formes d’allergie cutanée, telles que l’eczéma ou l’urticaire. Mis à part l’aloe vera, la papaye et le cassis se révèlent aussi efficaces contre les allergies. Ces fruits détiennent des vertus antiallergiques incontestables. L’ortie constitue, quant à elle, un antihistaminique par excellence qui aide à lutter contre les allergies. Mais en cas d’allergie, il est toujours conseillé d’effectuer un drainage pour rejeter les résidus métaboliques. Cette cure sera associée à une alimentation riche en vitamines C, E et en oméga 3.

mardi 28 août 2012, par Romain Morillon

articles de la rubrique

Longévité : une exposition raisonnable au soleil peut accroître l’espérance de vie

Le podomètre : un allié utile pour préserver la santé

Les huiles essentielles pour atténuer l’angoisse et le stress

Un massage détoxifiant : une détente absolue après les efforts

Maux d’hiver : les bons gestes pour ne pas contaminer son entourage

Médecine douce : comment éviter les pièges et les charlatans ?

La marche nordique : un sport idéal pour les séniors

Se protéger contre les intoxications au monoxyde de carbone

Hiver 2013-2014 : campagne de vaccination contre la grippe

Le dépistage du cancer du sein

Comment se protéger de la canicule en été ?

Mammographie : quelle est la fréquence idéale ?

Soins du cancer de la prostate : de nouvelles techniques plus douces et efficaces

L’arthrose : causes et solutions

La ronron thérapie, une méthode efficace pour évacuer le stress

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ... | 330