Les meilleures activités pour faire travailler sa matière grise

Comme tous les muscles et les autres organes, le cerveau a besoin d’exercices pour être en forme et rester bien fonctionnel quelles que soient les circonstances. Diverses activités permettent de stimuler le cerveau et l’entretenir.

Les meilleures activités pour faire travailler sa matière grise

Les jeux de mémoire

Les trous de mémoire sont non seulement agaçants, mais peuvent réellement être source de problèmes dans la vie quotidienne. Travailler sa mémoire ne nécessite pas d’exercices fastidieux. On peut même le faire en s’amusant. De nombreux jeux intellectuels comme les questions-réponses de culture générale, et tous les jeux qui paraissent anodins, mais qui font appel aux capacités du cerveau à mémoriser peuvent vous aider à faire travailler votre mémoire. Des jeux tous simples comme se poser des questions sur ce qui a pu retenir votre attention au cours d’une sortie en famille feront participer petits et grands.

Les jeux de réflexion

La concentration et la réflexion font partie des capacités du cerveau qui nécessitent également un entrainement régulier. Les activités qui font appel à la concentration sont multiples. Il peut s’agir de jeux qui nécessitent à la fois de la réflexion, de la logique et de la concentration, et qui sont aussi ludiques comme les puzzles ou les casse-tête qui nécessiteront également beaucoup de patience. Les jeux de stratégie habituels comme les échecs ou le mahjong, les dames ou le go sont également très efficaces, mais aussi la résolution d’énigmes, le calcul mental ou un jeu tout bête comme le pendu.

Ne négligez pas le sport et une alimentation équilibrée !

Faire un peu de sport va permettre d’aérer le cerveau et de l’oxygéner. Par ailleurs, le sport aide à se détendre et à déstresser pour lui donner un peu de répit. Le sport physique remplacera le sport cérébral pour avoir un esprit sain dans un corps sain. Enfin, le dernier et non le moindre, une alimentation équilibrée contribuera à maintenir les neurones en forme. Les aliments doivent apporter les oligo-éléments, les minéraux (calcium et magnésium, vitamines A, D, B1, B2, B9 et B12) et les protéines indispensables à la vie et à l’activité de nos cellules grises.

jeudi 20 juin 2013, par Romain Morillon

articles de la rubrique

Les seniors et le soutien scolaire

Comment créer une complicité avec ses petits enfants ?

Les seniors et le bénévolat : quel intérêt, quels avantages ?

Comment éviter la solitude ?

Accueillir ses petits-enfants pour les vacances : tous nos conseils

Connaissez-vous les universités inter-âges ?

Bubble shooter : jeu en ligne gratuit

Ski de fond : bénéfique pour les seniors

Les jeux vidéo, un divertissement bénéfique pour les seniors

Mamie-nounou : une activité de plus en plus en vogue

Les meilleures activités pour faire travailler sa matière grise

La gymnastique cérébrale pour préserver le fonctionnement de la mémoire

Être à la fois grand-mère et nounou : mode d’emploi

Préparer des œufs en chocolat pour Pâques : suivez le guide !

5 bonnes raisons de devenir bénévole dans une association

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90