Des astuces pour repérer un site Internet sécurisé

De plus en plus de seniors réalisent leurs achats sur la toile afin d’éviter les fastidieux déplacements vers les centres commerciaux. Il importe toutefois de n’opérer que sur un site Internet sécurisé. Voici des astuces qui vous permettront de repérer si le site est entièrement fiable.

Achat sur Internet : éviter les fraudes

Face à l’engouement des consommateurs, le nombre de sites spécialisés dans l’e-commerce augmente de jour en jour sur le Web. Les seniors apprécient beaucoup ce système d’achat. Ils doivent cependant faire preuve de beaucoup de prudence pour pallier aux fraudes, dont la plus courante consiste actuellement au piratage de leur carte bleue. Certes, les établissements bancaires s’engagent à prendre en charge le préjudice, les clients peuvent percevoir un dédommagement à postériori. Il est toutefois préférable d’adopter certaines précautions pour éviter tout désagrément.

Vous pourriez être tenté par les propositions très attractives suggérées par les petits sites e-commerce. Pour reconnaître un site fiable, vous devez en premier lieu vérifier qu’il utilise le système SSL Protocol et doit inclure 2 éléments essentiels. La barre d’adresse doit comporter la lettre « s », signifiant sécurisé. L’adresse URL commencera alors par « https» au lieu d’un simple « http». Vous devez également trouver un cadenas jaune. L’emplacement de cette image varie en fonction du navigateur, mais il doit figurer sur un site sécurisé.

S’assurer de la sécurisation de la transmission de données

Lorsque ces éléments sont présents, vous détenez l’assurance d’une transmission sécurisée de toutes les informations sur votre compte bancaire. Néanmoins, si vous éprouvez encore quelques doutes sur la fiabilité du site, n’hésitez pas à recourir à d’autres modes de paiement. Vous avez le choix entre Paypal et la nouvelle forme de carte bleue qui a été spécialement conçue pour le règlement des achats sur Internet : l’e-carte bleue.

Il est également primordial de ne jamais fournir votre code bancaire ou vos données individuelles à la suite d’une demande formulée par mail. De nombreux pirates utilisent actuellement des sites miroirs qui ressemblent beaucoup à ceux d’établissements très renommés. Sous prétexte d’une remise à jour, ils vous invitent à remplir un questionnaire pour vous soutirer des renseignements personnels et bancaires. Pour reconnaître un site pirate, il vous suffira de vérifier l’adresse inscrite dans la barre de navigation. Celle-ci est différente de celle de votre banque ou de votre fournisseur d’accès Internet.

vendredi 9 décembre 2011, par Romain Morillon