Les seniors de plus en plus intéressés par le e-commerce

Les personnes âgées étaient auparavant réfractaires à l’achat sur Internet. Les modes de vie ont toutefois évolué et actuellement, les seniors sont de plus en plus intéressés par le e-commerce.

Le e-commerce : un simple clic sur la toile pour passer une commande

Une enquête effectuée par le Credoc, pour le compte de La Poste, la Fevad, Move et Reed Exposition, a démontré que la moitié des Français âgés de 55 à 64 ans réalisent maintenant leurs achats sur le Web. En 2008, seulement le tiers des personnes âgées ont adopté ce système. La vente à distance, via Internet, suscite un engouement sans précédent auprès des seniors qui sont de plus en plus intéressés par le e-commerce. Ainsi, les analystes ont constaté qu’un nombre croissant d’entre eux ont préféré, au cours des derniers mois, passer une commande en cliquant sur la toile.

Des dizaines de millions de Français ont déjà adopté le mode d’achat en ligne. Faire les emplettes sur Internet est devenu une habitude pour une grande majorité des Français, tous les âges confondus. Les statistiques ont démontré que leur nombre est en hausse constante et des millions de nouveaux consommateurs viennent grossir le rang chaque année. Si la toile se présente comme un réseau incontournable pour certains acheteurs, ce système s’avère indispensable pour 43 % des Français désirant faire du shopping, dont les seniors.

Les achats facilités par les catalogues

Les seniors sont de plus en plus intéressés par le e-commerce. Ils achètent surtout à distance des vêtements, des voyages, des livres, des CD, des DVD et du matériel informatique. La multitude de catalogues présentés sur la toile facilite les achats et on n’est plus obligé de se déplacer pour acquérir un produit répondant à ses besoins spécifiques. Les experts estiment que le développement de ce système de ventes ne cessera pas d’évoluer durant les prochaines années.

Comme le marché propose périodiquement de nouvelles offres, les économistes prévoient une accélération de la croissance du secteur des ventes en ligne. De plus en plus de clients potentiels sont en effet intéressés par l’achat à distance de médicaments sans ordonnance, des lentilles de contact et des lunettes de vue. Grâce aux catalogues judicieusement illustrés, les consommateurs sont informés en temps opportun des promotions et des nouveautés qui leur permettront de réaliser de bonnes affaires en restant tranquillement chez eux.

lundi 22 novembre 2010, par Hélène André, Romain Morillon